Chirurgie pré-implantaire et implantologie

Chirurgie implantaire

Guillemets citation Centre Aquitain de chirurgie Maxillo-Faciale

Définition

L’implantologie permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, de manière fixe. Cela correspond à une racine artificielle sur laquelle viendra se visser une couronne en céramique. Après la pose d’un implant, il est nécessaire d’attendre une période d’environ 3 mois avant de réaliser la couronne par-dessus. Cela laisse le temps à l’os de la mâchoire d’intégrer l’implant, afin de fusionner avec ce dernier. C’est ce que l’on appelle l’ostéo-intégration. Il existe de nombreuses marques implantaires sur le marché international. Nous avons choisi d’utiliser une marque d’implants premium FRANÇAISE reconnus mondialement : Biotech Dental.

Guillemets citation Centre Aquitain de chirurgie Maxillo-Faciale

Pourquoi poser un implant ?

1. Remplacer une dent unitaire manquante par une couronne sur implant fixe

Photo Chirurgie implantaire CACMF
a*
Photo Chirurgie implantaire CACMF
b*

a* En secteur postérieur
b* En secteur antérieur : Le remplacement d’une incisive est un acte très technique qui nécessite une planification rigoureuse. Pour obtenir un rendu esthétique parfait, un aménagement gingival voire osseux est souvent nécessaire.

2. Remplacer plusieurs dents par un bridge sur implant fixe

Photo Chirurgie implantaire CACMF

3. Remplacer l’ensemble des dents manquantes sur toute une arcade par un bridge fixe sur 4/6 ou 8 implants (en fonction de l’anatomie).

Photo Chirurgie implantaire CACMF

Cela représente le traitement idéal lorsqu’il n’y a plus de dents, ou qu’il reste quelques dents qui ne seront pas conservables. Après analyse clinique et radiologique, l’équipe pourra vous proposer la solution la plus adéquate pour restaurer la mastication et le sourire.

4. Utiliser des implants pour une meilleure stabilité d’un appareil dentaire et éviter la présence de crochets métalliques inesthétiques.

Dans certaines situations, on ne peut remplacer toutes les dents manquantes par une solution fixe. Utiliser deux implants de chaque côté pour améliorer la tenue d’un appareil dentaire est une solution intermédiaire de qualité.

5. Utiliser deux implants pour augmenter la stabilité d’un appareil complet au niveau de la mâchoire du bas (mandibule).

Photo Chirurgie implantaire CACMF

En effet, un appareil complet mandibulaire a généralement une faible stabilité. Un consensus établi considère que le traitement minimum d’une personne édentée à la mandibule, pour avoir une qualité de vie correcte, est le positionnement de deux implants qui agissent comme une attache type « bouton pression » avec l’appareil: le système LOCATOR

à retenir

L’implant dentaire est la meilleure solution pour remplacer des dents manquantes sans affecter des autres dents et offre un résultat optimal à la fois esthétique, confortable et fiable dans le temps.
Comme pour les dents naturelles, une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien en bonne santé de vos implants dentaires.

Alternatives :

Le bridge : L’inconvénient est qu’il faut prendre appui sur les deux dents adjacentes de l’édentement et donc les endommager
La prothèse dentaire amovible : Ce dispositif amovible nécessite d’être retiré après chaque repas pour être lavé et brossé.