Stomatologie
Les kystes des machoires peuvent être découverts en cas d’infection chronique au niveau de machoires ou de manière fortuite lors d’un examen radiologique standard(panoramique dentaire).
Il existe de nombreux types de kystes ou tumeurs des machoires. Dans la majorité des cas ils sont dus à une dent (kyste apical, kyste d’éruption, kyste latéral….), mais peuvent être d’autre origine.
Dans la majorité des cas, il faudra réaliser une intervention chirurgicale pour retirer ce kyste et envoyer une partie de ce kyste pour une analyse histologique.
L’intervention se déroule généralement sous anesthésie locale, sédation ou anesthesie générale.
L’intervention s’effectuera au cours d’une courte hospitalisation en ambulatoire.
Quelle que soit le mode d’anesthésie, la technique chirurgicale reste la même et consiste à retirer le kyste après avoir :
En cas de traitement par Biphosphonates, une antibiothérapie sera débuter une heure avant l’intervention puis poursuivit pendant 10 Jours ( Augmentin 1 g 3 fois par jour).
Les prescriptions post-opératoires comprennent :
Tout acte médical, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur,comporte des risques de complication.
Aujourd’hui, tout chirurgien se doit d’informer son patient sur les risques et les complications éventuelles de l’intervention dont il va bénéficier. Cette information doit être claire, loyale et intelligible. Elle a pur but de permettre à chaque patient de mettre en balance les risques qu’il encourt par rapport aux bénéfices qu’il retirera de l’intervention chirurgicale afin qu’il puisse prendre la décision, en son âme et conscience, de se faire opérer ou non.
Cette notion est particulièrement importante pour certains actes de chirurgie maxillo-faciale qui sont des interventions chirurgicales de confort (chirurgie plastique de la face, implantologie, etc.…).
L’énumération « bibliographique » des diverses complications possibles a pour but de vous faire participer pleinement aux décisions qui concernent votre santé ou votre bien-être.
Les complications possibles liées à l’exérèse des kystes des machoires sont :
Centre Aquitain de Chirurgie
Maxillo-Faciale
05 56 93 25 28