Stomatologie
L’extraction des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas situées à l’extrémité de la denture (angle de la mâchoire et tubérosité du maxillaire supérieur).
Ces dents de sagesse doivent être extraites :
Les extractions des dents de sagesse peuvent être réalisées sous anesthésie générale, sous sédation ou sous anesthésie locale.
Cette fiche d’information est un document remis aux patients avant une intervention chirurgicale. Les chirurgiens sont aujourd’hui tenus à fournir une information objective et compréhensible sur les risques à se faire opérer. Vous ne devez pas être effrayé des risques décrits qui sont pour la plupart très exceptionnels. Il est cependant indispensable qu’un patient bien informé accepte de courir ces risques si l’intervention n’est pas indispensable à son état de santé.
L’extraction des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas situées à l’extrémité de la denture (angle de la mâchoire et tubérosité du maxillaire supérieur). Ces dents doivent être extraites :
L’intervention se déroule soit :
Une fois les dents de sagesses extraites, la fermeture se fait à l’aide de fils résorbables qui se résorbent en 4 à 6 semaines.
La durée de l’intervention est variable selon les difficultés, en moyenne de 15 à 60 minutes.
Généralement pour une anesthésie générale, l’hospitalisation est ambulatoire.
Pour obtenir une cicatrisation dans de bonnes conditions après l’opération, certaines précautions doivent être respectées :
Pour obtenir une cicatrisation dans de bonnes conditions après l’opération, certaines précautions doivent être respectées :
Il faut arrêter absolument le tabac, l’alcool et tous les irritants jusqu’à la fin de la cicatrisation de la plaie.
Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il peut s’agir de :
Les sutures (fils) sont résorbables en 10 à 15 jours après l’intervention.
Une bonne hygiène buccale ainsi que les visites de contrôle (maintenance) sont indispensables au maintien d’une denture saine.
Centre Aquitain de Chirurgie
Maxillo-Faciale
05 56 93 25 28